Histoire

Une saga familiale dans la pierre depuis 1898

Depuis 120 ans, la famille bruxelloise Crombé perpétue avec passion l’art du travail de la pierre. Cinq générations se sont succédé pour faire rayonner ce savoir-faire unique, à travers les marbres luxueux, la prestigieuse pierre bleue de Belgique, le marbre, le granit et bien d’autres matériaux nobles.

Tout a commencé en 1898, quand Henri Crombé entrait « en carrière » avec un petit atelier à deux pas du cimetière de Woluwe-Saint-Pierre. Depuis, la maison Crombé n’a cessé d’évoluer, entre tradition artisanale et innovations techniques, transmission familiale et développement stratégique.

Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son aventure familiale avec la cinquième génération, incarnée par Xavier Crombé, qui prend le relais en insufflant un nouvel élan à l’atelier de transformation de Bruxelles, tout en développant la dimension numérique et commerciale de l’activité. Sa cousine, Marie Crombé, dirige quant à elle la scierie de Maffle, spécialisée dans la taille de la pierre, ancrant ainsi son expertise au cœur même du matériau.

Au total, six membres de la famille sont actifs dans l’entreprise. Yves Crombé, président, en est la mémoire vivante, intarissable sur les étapes de cette aventure familiale. Son frère Philippe, directeur des chantiers, est un pilier technique incontournable. Leur sœur Christine assure la direction financière, tandis, Xavier et Marie, tracent les lignes de l’avenir. Une famille unie, aux rôles complémentaires, et tous actionnaires de l’entreprise.

L’histoire moderne de la marbrerie s’écrit en trois temps : celui des pionniers, artisans passionnés par la pierre ; celui de la transformation en société anonyme, fruit d’un serment d’enfant — en 1967, Yves promettait à son grand-père mourant de faire perdurer l’entreprise avec son frère Philippe ; enfin, celui du renouveau et de l’expansion, marqué notamment par la reprise de la marbrerie Leroy à Ixelles en 1982.

Aujourd’hui encore, chaque bloc brut qui entre dans les ateliers Crombé devient une pièce d’exception : sol, salle de bain, cheminée, façade ou plan de travail. Un hommage constant à la matière, à l’artisanat…

La famille, un ciment puissant

Entamée dans les années 1970, la démocratisation et la vogue des cheminées décoratives à l’ancienne vont booster les affaires du spécialiste de la découpe, de la transformation et de la pose de marbres et pierres naturelles. A l’étroit à Ixelles, la compagnie Crombé se construit en 1992 un nouveau site à Haren, chaussée d’Haecht.

Les années 1990 ouvrent une nouvelle ère de développement qui va pourtant très mal commencer. Coup sur coup, deux mauvaises opérations menacent d’effondrement l’édifice familial. L’achat hasardeux d’une machine de découpe soi-disant numérique qui n’a jamais fonctionné suivi d’un revers en justice font s’évaporer 300.000 euros.

Ensuite, la vente de l’immeuble de l’avenue de la Couronne grève dangereusement les finances. Il était estimé à 1 million d’euros, les Crombé n’en obtiendront in fine que 370.000 euros après un imbroglio administratif et commercial. Un double couac financier alors même que l’entreprise investit et fait construire son nouveau siège…

« Cet épisode a été le moment le plus dur économiquement et personnellement, frissonne encore Yves Crombé. On a survécu et rebondi grâce à notre ADN familial. Tous les Crombé y sont allés de leur poche. On ne comptait plus rien, ni nos heures, ni notre argent. Il fallait sauver l’entreprise, sans aucune aide extérieure. C’est là que la famille fait la différence car ce lien insuffle une solidarité naturelle essentielle pour traverser les époques et les épreuves. Comme la pierre. Il faut de la résilience, du courage, de l’abnégation, de la détermination pour survivre. Et aussi la fidélité et la confiance de votre personnel, de vos hommes qui vous soutiennent car ils savent pour qui et pourquoi ils travaillent. L’esprit de famille est le plus puissant des ciments capable de rejointoyer l’ouvrage quand et là où il menace de céder. »

La lourde péripétie surmontée, la société Crombé a poursuivi son essor, notamment en rachetant et relançant en 2000 la scierie de Maffle (près de Ath). « Nous attendions cette opportunité de posséder notre division avec des débiteuses modernes pour scier et trancher nous-mêmes les blocs bruts de marbre et de pierres bleue, blanche, etc., savoure le président du groupe. Là aussi, la famille a facilité le passage à l’acte. Aujourd’hui, nous sommes la plus grosse société de marbre de la Région bruxelloise, nous figurons dans le top 5 belge et sommes les seuls à assurer toute la filière : sciage du bloc brut, transformation, découpe sur mesure et pose. »

Chez Crombé, on veut rester en éveil. A l’image de Xavier et Marie Crombé, les deux cadres trentenaires qui parient, comme leurs aînés avant eux, sur la fibre familiale au service de la pérennité de ce patrimoine belge. Le caractère familial de l’entreprise, « une force et un atout formidables ». Ils y croient dur comme pierre.

Les pierres utilisées

Granits

Pierre naturelle extrêmement dure et peu poreuse. Facile d’entretien, elle résiste aux griffes et à la chaleur. C’est la pierre idéale pour les plans de travail et les revêtements à usage intensif.

Continuer à lire « Granits »

Marbres

Réputée dans la construction due à ses propriétés esthétiques et sa durabilité. Il convient pour de nombreuses finitions intérieures allant du sol au plafond suivant son utilisation.

Continuer à lire « Marbres »

Quartzite

Cette roche naturelle allie l’élégance du marbre et la résistance du granit. Elle réunit le meilleur de ce que la nature peut offrir. Elle ne craint ni la chaleur, ni les acides, ni les rayures.

Continuer à lire « Quartzite »

Une idée de projet ?

Discutons-en ensemble.

Showroom

Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Enlèvement

Lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 
et de 13h30 à 15h30

Marbrerie Crombé |2021