Qu’est-ce que le granit ?
Le granit est lié aux origines du temps. Il est la roche magmatique et plutonique la plus répandue. Le granit provient du refroidissement et de la cristallisation lente du magma dans les profondeurs de la terre (daté d’environ 400 millions d’années et plus).
Pourquoi choisir le granit ?
Le granit est non seulement résistant aux griffes et à la chaleur, mais également extrêmement dur et peu poreux. Il est donc idéalement adapté pour les plans de travail de cuisine et les revêtements de sol à usage intensif.
Il convient toutefois de souligner que le granit ne résiste pas toujours parfaitement aux taches. Pour en simplifier au maximum l’entretien, les plans de travail en granit doivent être traités avant l’utilisation afin de garantir une protection efficace contre les graisses et les substances salissantes.
Les finitions possibles sont :
- Le poli : la surface réfléchissante présente un éclat exceptionnel. La teinte/structure s’en trouve renforcée.
- L’adouci : l’adoucissage s’effectue sous aspersion d’eau et à l’aide de plusieurs séries de têtes de ponçage. Le grain des têtes de ponçage détermine le résultat recherché. La surface unie et mate présente de légers reflets clairs.
- L’anciento : les plaques ou dalles sont d’abord sablées ou flammées, puis brossées. Ce brossage permet de rendre plus « douce » une surface rugueuse. Cette surface présente des grains grossiers plus ou moins brillants dont la forme est irrégulière, mais la pierre naturelle est d’une plus grande douceur au toucher. La finition anciento confère à la pierre naturelle un aspect rustique.
- Le letano : la finition légèrement brossée accentue la teinte naturelle du matériau. La finition de surface légèrement irrégulière procure une sensation unique au toucher, comparable à celle du cuir ou de la peau d’une orange. Cette finition letano s’utilise pour diverses applications : revêtements de sol intérieur, salles de bains, revêtements de façades, plans de travail, etc.
Entretien
Matière facile à entretenir, elle nécessite le plus souvent uniquement le passage d’un chiffon et d’eau.
Nous recommandons de faire un traitement hydrofuge une à deux fois par an pour la protéger au maximum lors d’un usage intensif.