Pierre Bleue de Belgique

Avez-vous déjà entendu parler de notre or bleu ?

Ce terme d’or bleu est plus largement connu pour désigner l’eau mais la Pierre Bleue de Belgique, matériau noble de couleur gris-bleu, est si belle et précieuse à nos yeux que ce nom d’or bleu nous semble la définir à merveille.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La Pierre bleue de Belgique est une pierre calcaire de teinte naturelle gris-bleu plus ou moins accentuée, caractérisée par la présence de très nombreux débris de crinoïdes. Son extraction se fait exclusivement en Belgique. Ce calcaire compact d’origine sédimentaire résulte de l’accumulation d’innombrables débris d’encrines ou de crinoïdes, cimentés par une gangue micro-cristalline contenant du carbone très finement divisé qui confère à la pierre sa coloration bleue.

La Pierre bleue de Belgique est non gélive et résistante.

Elle dispose de variations de teintes suivant les finitions, allant du gris clair au gris foncé presque noir en passant par le gris bleu. Vu qu’elle provient de matières organiques, dès que la pierre est exposée à l’extérieur, la matière s’oxyde et la pierre a alors un aspect grisâtre. Elle peut contenir des limés blancs et /ou fils noirs ou roux appelés aussi veines, des bousins, des géodes et moies, des taches blanches, des stylolithes et des fossiles. Une sélection rigoureuse s'impose dans le choix des blocs et des tranches afin de contourner les particularités écartées ou non selon les exigences du cahier de charges.

Adouci bleu clair

Adouci bleu fonce

  

Boucharde fin

  

Boucharde gros

EnoCranto

  

Enodesign

  

EnoFrost

Enoscala

  

EnoSkin

  

Enostyl fonce

EnoWave

  

EnoWood

  

Givré

  

Gradiné

  

Noir davant

  

Noir design

  

 Adouci clair à l'eau

  

Brut de sciage

  

Ciselé

Ecuré

  

EnoPasso

  

Enotouch

  

Flammé

  

Meulé à sec

  

Piquete

Piqueté gros

  

Poli

  

Sbattu

  

Scié

Sclypé

  

Spuntato

  

Taille à la pointe

Taille ancienne

  

Vieilli tambouriné